La micro-informatique et l’ère de l’ordinateur personnel ont réellement débuté en 1977 avec la sortie des Apple II, Pet Commodore et Tandy TRS-80.
Auparavant, les matériels existants étaient plutôt dédiés aux hobbyistes, techniciens, étudiants, bidouilleurs qui ont vite vu le potentiel en terme d’apprentissage et de création de ces outils.
C’est d’ailleurs dans ce sens que j’ai pris cette activité de « programmation » d’un ordinateur, comme un loisir technique et l’apprentissage d’une nouvelle activité technique. Comme j’aurais pu le faire du montage de kits électroniques ou de maquettes de modèles réduits.
D’ailleurs, la plus grande question qui revenait à chaque fois que je montrais le TRS-80 ou que l’on parlait d’ordinateurs personnels, c’était : « A quoi ça sert ? »
Pendant très longtemps il a été très difficile de répondre à cette question. Même si l’on trouvait toujours quelques arguments de passionné, il n’était pas souvent évident de donner des exemples qui tenaient la route. Il faut dire qu’à l’époque même les entreprises utilisaient au mieux des mini-ordinateurs, la grande majorité travaillait avec les outils de l’époque : la machine à écrire, le courrier postal, le télégramme, le téléphone, le fax.
Si aujourd’hui nous n’avions pas Internet, il serait encore difficile de justifier un ordinateur personnel à la maison. A part pour les jeux ou « continuer le travail du bureau », à quoi cela pourrait-il bien servir ?
D’ailleurs, à un moment donné, j’avais mis mon TRS-80 sur une petite table dans un coin du salon / salle à manger de l’appartement familial. Comme ma mère gardait des enfants, il n’était pas rare que je me retrouve devant l’écran le soir quand les parents venaient chercher leur progéniture. Les réactions étaient souvent mitigées, voir inexistantes.
Pire… Un des parents, un ingénieur, m’a même dit un jour que l’ordinateur était un outil de travail professionnel et que cela n’aurait aucun succès dans une famille… 🙂
Pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquaient pour trouver une utilisation. J’ai conservé mes cahiers de l’époque où je notais toutes les idées de programmes, d’outils et des idées de création d’entreprises. Je n’ai pourtant pas écrit le 100ème des logiciels décrits dans ces cahiers.
Je n’ai in fine écrit qu’un seul logiciel qui a été publié — j’en ai écrit de nombreux autres mais essentiellement pour des besoins personnels ou professionnels sans objectif de publication — dans les années 90. C’était sur Macintosh mais bien plus tard.
Pour le moment, intéressons-nous au premier périphérique que j’ai acheté pour le TRS-80 qui était pour l’époque déjà bien avancé…
PS : l’illustration de ce billet n’est pas innocente…
PapGeek !
Me demande bien ce que t’as pu acheter dans l’illustration.
Après avoir épluché les listes, je dirai les 16K de ram, ou un logiciel genre Linear Programming.
On verra bien…
J’ai rien acheté (c’est d’ailleurs le sujet du billet en cours d’écriture) mais c’est la boutique qui est importante dans l’histoire 🙂