Archives de l’auteur : PapGeek

La simulation de circuits électroniques

simulation_HTML5En décembre 2016, cela fera 30 ans que je présentai en stage de fin de formation AFPA en Informatique Industrielle, un de mes deux projets conçus pendant l’année.

Ce projet présenté était un simulateur de circuits intégrés. À l’époque, je croyais fortement à l’utilisation de logiciels informatique pour créer des fonctionnalités qui n’existaient alors que sur de gros systèmes. En matière de simulation de circuits, les universités étaient déjà équipées depuis les années 70 mais avec des logiciels lourds à mettre en œuvre, pas pratiques et surtout, très chers. En 1986, il n’existait pas grand chose de bon marché pour les micro de l’époque.

Continuer la lecture

La première connexion à Internet

compuserveNos émotions fortes du dernier billet passées, il est temps de revenir au sujet prévu à l’origine, les 20 ans d’Internet de PapGeek.

Depuis le début de mon intérêt pour l’informatique, j’ai essayé de connecter des choses à mes ordinateurs. Et avant ça, le Minitel seul était déjà un monde ouvert sur l’extérieur. Il y avait donc une logique à ce que l’un rencontre l’autre, que l’ordinateur se connecte à un Minitel afin d’en utiliser son modem interne. Nous disposions donc à l’époque d’un modem gratuit — le Minitel était proposé gratuitement par France Telecom — qui fonctionnait de base à 75/1200 bauds mais que l’on pouvait, sur les modèles 1B par exemple, utiliser en modem symétrique 1200/1200.

La porte était ouverte…

Continuer la lecture

Les 30 ans de l’AMSTRAD CPC 464

cpc464_sorcerer-1Cela fait plusieurs mois que je n’avais écris un épisode des aventures de PapGeek dans la micro-informatique… Mais cette semaine nous avons fêté les 30 ans de l’AMSTRAD CPC 464. Et bien évidemment, PapGeek en a eu un de ces ordinateurs à la frontière entre la console de jeu et du micro-ordinateur. Je dirais même : heureusement qu’il y a eu les jeux sur les micro pour populariser ces matériels.

Car après avoir épuisé les ressources ludiques de l’appareil, on passait souvent à la découverte de la partie cachée, les entrailles du bébé, figurée par le Basic puisque, je le rappelle, à cette époque encore pionnière, en dehors de mettre des cassettes ou de se taper des listings à la mano, point de solution si ce n’est de programmer soi-même ses applications. Mais voyons le contexte…

Continuer la lecture

Le premier week-end

trs80-model1En Juin 1979 je réintègre mon équipe de tirage couleur automatique au laboratoire photographique. Pendant cette période, comme j’avais été formé l’année précédente, j’allais travailler de nuit les mois suivants afin de passer la première partie de mon activité avec l’équipe de la préparation et du développement film puis, dès les premières galettes sorties, je devais monter à l’étage du tirage automatique pour démarrer le tirage sur papier.

Continuer la lecture

L’avant première

durst_m601Nous nous sommes quittés dans l’histoire au moment où je demande à mon collègue de travail s’il accepte mon échange entre mon matériel de prise de vue photo et son TRS-80.

En 1978 je quittais l’école avec un diplôme en poche après deux années d’études en électronique. Malheureusement, l’époque correspond pour l’industrie au passage du tout analogique vers l’électronique numérique. Le premier microprocesseur, l’Intel 4004, a été inventé en 1971. Dès lors, les premières cartes à microprocesseur vont faire leur apparition et devenir disponibles pour le grand public vers 1975 avec l’une des plus connues, le KIM1. Le premier micro-ordinateur personnel sera le Micral N breveté en 1973. Inutile de dire qu’en arrivant sur le marché du travail sans avoir touché à un microprocesseur et à ses circuits périphériques, les Services du Personnel, qui ne s’appelaient pas encore DRH, ne vous courraient pas après.

Continuer la lecture

Les prémices

Electronique_2000Mes années de collège ont été marquées notamment par mes cadeaux de Noël. Autant auparavant j’avais eu droit aux Châteaux Forts, aux panoplies de Zorro ou de d’Artagnan, autant dès la sixième le chiffre 2000 sera le dénominateur commun de mes activités.

En 6ème ce sera Chimie 2000. En 5ème, Biologie 2000, en 4ème, exception à la règle, ce sera « Le jeune radio » . Puis en 3ème, un Électronique 2000 du genre de la photo d’illustration de ce billet.

Continuer la lecture

Le multi-domaines avec plusieurs blogs WordPress chez OVH

Mia_FarrowD’accord, la photo a peu de chose à voir avec le titre de ce billet. Mais elle a deux avantages : le premier est l’expressivité du visage qui semble montrer qu’en informatique on se prend souvent la tête et qu’un petit tuto est souvent bien venu pour se sortir d’une situation épineuse ; le second est que cette photo de Mia Farrow a été prise par Jeanloup Sieff.

Mais débutons plutôt par un « petit » tutoriel !

Continuer la lecture

Préambule

Nikon_F2Il est assez rare de faire partie d’une génération qui a la chance d’assister à la naissance d’une industrie qui est à la base d’un chamboulement total de la planète, dans le mode de vie de chaque individu ainsi que dans l’économie et la technologie.

En naissant en 1960, la micro-informatique est arrivée dans mon espace à un âge où la curiosité a été assez grande pour me faire abandonner mes projets de l’époque et me jeter à code perdu dans les entrailles de ces nouvelles machines promises à un grand avenir. Grand avenir tout aussi promis à ceux qui s’y intéressaient…

Continuer la lecture

Hello World !

trs-80-model1-1Bienvenue dans ce blog de Geek, rédigé par un vieux Geek… d’où son nom ! Je vous recommande de lire la page À propos qui vous donnera toutes les informations sur l’origine et l’objectif de ce blog. En attendant, en voici l’introduction :

Ce qui m’a le plus étonné en vieillissant, c’est le fait que les amis et relations de mes enfants me considéraient comme un extra-terrestre ! Non seulement je m’intéressais aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux, à l’informatique en général, mais à leurs yeux j’avais l’impression d’en connaitre un rayon. Ils avaient du mal à mettre en relation mon âge, le fait que je sois père de famille, et ma passion pour ce que eux considèrent « de leur âge ».

Continuer la lecture